Quels sont les frais ?

Tarif des frais :

Lors de l'introduction d'un dossier de prêt, deux types de frais sont réclamés aux emprunteurs :

  1. Frais d'expertise, d'un montant de 260,00 €.
  2. Frais de dossier, d'un montant de 40,00 €. Les frais de dossier ne sont dus que si une offre est émise.
  3. Contribution de solidarité : 0,20 % du montant du prêt (hors prime unique d'assurance décès). Cette contribution de solidarité au profit de la Région Wallonne permet d'obtenir la garantie de cette dernière pour les prêts à quotité supérieure à 70 %. Celle-ci est payable lors de la passation de l'acte.

Aucune somme n'est due pour les visites ultérieures de l'immeuble réalisées dans le cadre de la vérification des travaux ni lors de la libération des fonds.

L'indemnité de remploi, due conformément aux dispositions du cahier des charges lors du remboursement anticipé partiel ou total d'un prêt, est de trois mois d'intérêts sur le capital remboursé de ce fait.

Les frais en cas de modification du contrat de prêt en cours (désolidarisation d'un emprunteur, transfert d'hypothèque ou autre) s'élèvent à 20,00 € + frais d'expertise.

Enfin, dans le cadre d'un prêt social, les honoraires de notaire sont réduits de moitié environ et une importante diminution des frais d'enregistrement est accordée (plus d'infos auprès de votre notaire).